A propos…
Dans ma vie professionnelle je travaille en informatique… La photographie est un moyen d’équilibrer mon activité plutôt scientifique avec un contenu artistique et, donc, humaniste. C’est la photo, mais ça aurait pu être la peinture, le dessin, …
Ma démarche est soit une recherche esthétique soit une recherche d’une émotion, d’une sourire, d’une communication avec le sujet photographié.
La recherche esthétique m’aide à voir de la beauté dans le banal, là où on ne l’attend pas. La beauté est partout, ou presque, mais il faut apprendre à la trouver : c’est souvent une question de regard.
Un ami m’a dit : “…ta façon de voler un peu de l’intime des personnes, en restant à distance…”. Il a raison : je suis souvent trop timide pour leur demander et, en même temps, je veux du naturel. Ces instants volés sont un cadeau pour moi, puisqu’ils me permettent d’appréhender et de comprendre le prochain et, parfois, de partager discrètement et respectueusement des instants de joie ou de tristesse.
Avec ces deux approches combinées, je cherche à faire apparaître ce que les gens ont de plus beau.
Alors… et l’informatique là dessus ? Eh bien… ça ne m’intéresse pas. Je connais très peu, et j’utilise autant, les possibilités des boitiers – 1 % ou moins… Pour dire la vérité, j’utilise mon boitier comme si c’était un boitier argentique des années 80 (mon Nikon FA ou FM…), plus un autofocus, plus la possibilité de voir la photo que je viens de prendre. Je n’ai pas envie, ni la tête, pour comprendre tous les réglages possibles d’un appareil pour pouvoir prendre une bonne photo.
Et des trucs du genre photoshop ? Je ne pense même pas !!! La photo pour moi, celle que je fais, est une affaire entre moi et ce que je vois. Si ma photo est bonne, il ne faut pas que le mérite revienne à l’informatique ou à des gadgets technologiques. Cela ne veut pas dire que je n’apprécie pas les images manipulées – il y a des photos intéressantes, mais ce n’est pas ce que j’ai envie de faire, moi même.